mardi 30 mars 2010

Ola Republique Dominicaine



Samedi 27 MARS,

Nous approchons de notre première escale après 4 jours de mer. Cap sur ANDRES, à l'Est de St Domingue. On se présente dans le chenal juste à la nuit tombée, le passage se situe entre la terre et un petit îlet, et juste avant les pontons il paraît qu'il n'y a que très peu de fond...on confirme! Katanka est calé dans le sable à 20 mètres du premier ponton!! Pas grave, on force un peu moteur, barre à tribord, katanka pivote sur lui même. On prend la première place à quai. Autour de nous s'alignent des yachts moteurs, des bateaux de pêche luxe immatriculés pour la plupart à Miami, de beaux voiliers.
A peine amarrés, voilà le service de la capitainerie (Raoul) et ses gars! On peut dire Service car l'accueil est plus qu'épatant, après avoir testé gentiment notre mauvais espagnol, on passe à l'anglais puis tout à coup, Raoul nous répond en français. Par comparaison, c'est le capitaine des marins en gros, son taf est de servir les gens et il le fait très bien! Il nous renseigne sur les tarifs, nous propose de rester à quai pour cette nuit au tarif de la bouée, nous donne le code wifi, info sur les douches, etc...Il prévient la douane pour qu'elle passe. Les voici dans les 10 min suivantes, fouille sommaire du bateau, jamais agréable mais bon.
Déjà la musique est partout...



Dimanche 28
Raoul vient nous proposer comme convenu de nous montrer une bouée au mouillage disponible, c'est moins cher (18$ la nuit au lieu de 40 le quai). Nous le rejoignons ensuite en annexe pour faire les formalités. Il nous remet le cd-rom du guide de la rep dom, le formulaire expliquant précisément tous les services de cette nouvelle marina auxquels nous avons accès (même à la bouée), le formulaire détaillant le pourquoi du prix que nous allons payer. Super, c'est clair, honnête et tout ceci avec le sourire et dans une bonne ambiance! On paye 170 dollars d'immigration et 56$ de frais de marina, pour 3 nuits, 3 pers et un 38 pieds.

Après ces formalités rapides, on part sur St Domingue. Tourisme dominical...Les bus locaux sont désormais climatisés pour la plupart, ça reste roots mais c'est efficace, à l'habitude de ces pays, tant qu'il reste de la place dans le bus, ça ne part pas! Après 3/4 d'heure de route où nous longeons la côte, nous voici arrivés en plein coeur de la vieille ville. On flâne, on se pose pour manger, toujours au rythme de la musique locale.



Nous voulions du Dépaysement, nous voilà servis et très agréablement!

Aujourd'hui lundi, on se repose au mouillage et on se prépare à accueillir le quatrième joyeux lurons de cette expédition: Jean, ami rédacteur de Jules
Pour l'heure, il est censé avoir atterri depuis 1 heure mais pas de news, ne décrochant pas son tel depuis 48h, a t'il eu notre message pour le point de rendez-vous?...la suite au prochain épisode...

Demain mardi matin, on part pour Haïti...

1 commentaire:

Mama a dit…

Ola çà fait du bien de voir le drapeau Breton!
Voudrais voir encore des images de marinmarinemarinette
Plein de bisous!
Mama