jeudi 28 février 2008

Nous sommes fin février...

... vous avez remarqué vous aussi ?! c’est une année bissextile cette année, c’est pas tous les ans, donc çà prend un caractère exceptionnel, c’est bien çà, j’aime bien les choses à caractère exceptionnel. C’est assez logique finalement que l’on s’octroit quelques semaines d’exception, pour l’un comme pour l’autre d’ailleurs!
Au delà de la préparation technique (jules vous prépare un résumé), commence à se poser la préparation morale, technique, nos connaissances, nos capacités. Les articles de nos magazines mensuels nautiques prennent un goût différent à leur re-lecture, ils nous parlent plus clairement, nous intriguent, nous font nous interroger sur des détails que, bien évidemment, on a pas encore eu le temps de penser !
Ils nous font nous poser les bonnes questions, et nous donnent des astuces…tiens j’avais pas pensé à çà, c’est pas con, je me le note, il faut que je lui en parle…et puis y’a tous ces sites et blog des amateurs les plus fous, à certains, çà pourra sembler un peu fou mais pas une histoire de mer ne parle d’inconscience ou d’aventuriers trop téméraires. Sécurité est toujours le mot d’ordre et finalement, cela s’impose.
Cà c’est une phrase pour rassurer nos proches novices de la navigation au large :)
Je crois que l’idée est vraiment de réaliser un rêve, une aventure, peut être aller voir si on en est capable, tout simplement, mais clairement, la mer s’impose à nous et donc à la préparation sérieuse du projet. Les récits parlent tous de plusieurs mois de préparation.
Nous, Mi-décembre, on s’est dit et si on faisait çà, traverser avec le Trident; et puis le départ c’est début mai donc on s’est donné 4 mois.
Jules prend en charge la préparation technique de Vaille que vaille. Le bateau était déjà bien propre à l’achat, prêt à naviguer, équipé plutôt en côtier, beau jeu de voile, moteur inboard tout neuf, accastillage très correct, bon faut changer le radeau, c’est chose faite, et il nous faut un bon pilote, c’est chose faite, de l’eau ? Combien ? Le tank à eau ? Trop petit ! Et puis on commence à faire le tour, à faire des listes, et plus tu cogites, plus la liste s’allonge ! A t-on pensé à tout, certainement pas mais pour le moment, on va laisser de côté les détails pour le dernier mois de prépa (peut-on oser parler de notre avitaillement et des fringues de mer comme un « détail »? c’est pas sur mais bon chaque chose en son temps!).
Je crois qu’on ne serait pas parti dans cette idée de traversée si on avait pas été entourés, on sait qu’on a peu de temps devant nous mais on sait qu’on a les meilleurs pour nous aider à nous préparer…
La team Coquelin en gwada nous prend direct sous son aile, c’est bon d’être un oisillon…voilà une check-list de préparation de leur bateau à la route du rhum, c’est parfait, c’est çà qu’il nous fallait, la bonne route pour aller au rhum, quand t’as çà, tu peux partir tranquille :) Et puis on fera des simulations de route, selon les vents que vous rencontrerez, et puis pense à çà, çà et çà…C’est top et généreux. Mais il nous faut aussi de quoi pouvoir communiquer et surtout recevoir la météo en toute modernité (bah oui autant vivre avec son siècle, du moins sa décennie), le cadeau est inattendu, il arrive du kanada ! nous voici avec un iridium, prêté par Jacques et Josée, c’est top et généreux. Bon c’est pas le tout mais on a l’air mâlin avec un téléphone qui pèse trois tonnes, vous savez à quoi çà ressemble? le même téléphone portable qu’on voit dans le premier James Bond :) Et puis il nous faut un maxi logiciel de nav’ qui justement s’appelle « maxsea », même pas le temps de demander, Philippe a proposé. C’est top et généreux. Pour l’ordi, c’est les proches à Jules qui assurent, idem top et généreux. Bon et puis pour que tous cela fonctionne, il faut un kit DATA. Un date à koi? La tante à qui qui boit du fuel?:) Rien à voir... Bon çà çà va venir, y’a -titi les bons tuyaux- qui gère…Côté sécurité, s’il nous venait à l’idée de jeter l’autre par dessus bord…:)c’est mieux de lui lancer au moins la balise de détresse. Ces grosses loupiottes, tu trouves pas çà chez superU, alors notre gérard, il nous sort du fond du tiroir sa balise avec laquelle il a traversé en jonque y’a longtemps, très longtemps ... mais c’est parfait, top et généreux. Alors ma Krolle elle repart de ses vacances en gwada avec la dite balise pour révision en métropole, c’est top et généreux.
On appelle çà une redondance ludi qd on se répète comme çà.
Voilà vous voyez çà prend forme ! Allez à suivre…

1 commentaire:

caro a dit…

C'est génial de vous voir aller par la magie du web. Ici, il fait -20 et les seules voiles qu'on peu espérer apercevoir sont celles des chars sur les lac gelés... Merci de nous faire voyager ! Avec plus de photos ce serait encore mieux ;-)