vendredi 29 février 2008

Quoi qu’on a fait ???

Ne croyez pas qu’on va partir comme ça sur ce petit bateau sans en avoir fait le tour, sans l’avoir amélioré et rendu apte à cette navigation !

Déjà relativement propre à son achat en octobre, il a quand même fallu lui faire un bilan de santé et faire quelques petites modif’…,
Bah oui c’est que c’était pas vraiment prévu tout ça quand j’ai acheté le bateau. On s’est décidé en décembre, on a fait le calcul, ça laissait 5 mois pour que tout soit prêt. Alors on raisonne pas de la même manière que lorsqu’on a 5 ans pour tout faire…

Le premier mois a été consacré au bricolage intérieur : changement du circuit d’eau (nouvelle vache à eau de 120l et pompe à pied toute neuve), révision du moteur et des voiles, changement d’une bonne partie du circuit 12V (c’était pas du luxe !) et changement total du circuit 220V (là c’était obligatoire !) pose d’une batterie servitude supplémentaire, et plein de détails qui prennent des jours !

Vaille que vaille est sorti de l’eau fin janvier dans l’idée de refaire l’antifouling. Je me disais un coup de rouleau un coup d’œil général et hop, trois jours plus tard et petit bateau reflottera…Mais c’est pas si simple que ça, ça serait trop facile…
Un coup de karcher pour caréner, le vieil antifouling pas très beau et les gars du chantier (dont l’activité principale est de préparer des bateaux de course, en ce moment le 60’ de Bernard Stamn pour le prochain Vendée Globe… Donc forcement avec eux, faut qu’ça glisse !) qui me disent que c’est mieux que je gratte tout pour remettre du propre…Alors j’ai tout gratté et tout poncé pour mettre le gelcoat à nu, ceux qui ont déjà fait çà comprendront ! C’était tout bien tout blanc, je commençais à retrouver le moral et voilà le maniaque du chantier (sauf que je le savais pas qu’il était maniaque…) qui jette un coup d’œil et qui me dit oulala ton bateau il est osmosé (résine pourrie si vous préférez), faut tout raboter et le laisser sécher 6 mois…
Jules rentre chez lui, trainant les pieds, dimanche soir il fait gris, bouh fait chier !

Alors le lendemain, pas découragé, meuleuse à la main, on creuse les quelques bulles, on rince à l’eau claire l’acide qui en sort et voilà vaille que vaille qui ressemble à un adolescent boutonneux. Voilà le mal est crevé, y'a plus qu’à laisser prendre l’air…
Et puis des gens passent, voient mon moral pas au top et je finis par apprendre que le type qui m’a fait la liste des symptômes de dégénérescence du bateau en avait lui aussi quelques uns de similaires… Un spécialiste est passé avec son stéthoscope pour bateaux, il a fait le tour, il a écouté, il est formel, vaille que vaille a trente ans mais se porte très bien pour un vieillard et comme tous les vieillards on fera une visite de santé tous les ans ! Alors on a pansé les plaies à coup de strates, reponcé, mastiqué, reponcé, mastiqué, reponcé, mastiqué… Et puis pour parer quelques infiltrations au niveau de la quille bah j’ai tout cassé le vieux joint de quille, rebouché tout ça avec un gros paquet de sika recouvert de mastic epoxy. C’est propre, c’est net et avec un peu de chance ça devrait être étanche !

Bon du coup voilà piti bateau tout nu et pitain de normandie, ça caille, c’est pluie entrecoupée d’averses… On dit « tiens il fait beau » en fait c’est juste parce qu’il pleut pas ! Alors pour lui remettre ses trois couches de primaire epoxy et autant d’antifouling c’est pas gagné ! Du coup, je bricole à l’intérieur, le nouveau pilote est presque posé…! Allez, il paraît que ce week-end il fait beau !

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