jeudi 15 avril 2010

De la baie de Henne à l'île de la Tortue

Salut à tous,
désolé de ne pas avoir donné plus de nouvelles mais nous avons évidemment une bonne excuse: à chaque fois que l'on prend la mer ici, le vent est là où l'on veut se rendre, donc de la baie de henne à Mole st nicholas, c'est encore nord-est! étant au prés en permanence, j'ai plus gardé mon énergie à me tenir qu'à écrire! et la wifi en haïti...bref,

nous en étions donc à la Baie de Henne, escale imprévue mais très accueillante et locale surtout, des voiliers de voyage les villageois de cette vallée n'en ont jamais vu ou presque. Par contre pour le ravitaillement du bord en pain, fruits et légumes c'est râté, comme dirait Bruno "Y'a rien là"! On passe une nuit calme et avant de repartir, on se rend jusqu'à l'école car la veille Jules et Jean ont rencontrés Jibson, professeur au village. Le bâtiment compte environ 6 classes, c'est spartiate mais les enfants, de tout âge, sont bien présents, en uniforme, à peine un tableau, des tables et des chaises et une feuille chacun devant eux. Nous qui pensions être un peu court avec nos 20 cahiers...on est large!

L'heure est encore au départ, milieu de matinée, on quitte cette jolie baie pour rejoindre Mole st Nicholas, il paraît que c'est venté là-bas...ça nous changera tiens!
Environ 5 heures de moteur à longer la côte face au vent ou presque et nous mouillons à 2 mètres d'un massif coralien Majestueux, nous sommes dans un aquarium, nos yeux sont grands ouverts dans nos masques, Incroyable, Magique! Merci la nature.

Et puis là-bas à 100m en annexe, derrière un ou deux cocotiers, on découvre la paillote flambant neuve de Julien et Fred, 2 français, expatriés depuis plusieurs années, tombés en amour pour ce pays et suffisammemnt "frappa-dingue" pour venir s'installer dans le trou du C-- de ce monde! Super accueil, ils ont fait venir les matériaux pour monter ce bar restau et l'on y trouve même du ricard! ,
Pour la bouffe, c'est julien qui s'y colle et c'est excellent et bon marché, la touche du chef c'est le café, en gros ça vaut le détour. Les gars se mettent une demie et nous rentrons nous coucher émerveillés par ce pays, cette baie, ces rencontres simples.

5h du matin, on repart...cap plein Est sur l'île de la Tortue, ancien repère de

pirates et aujourd'hui base de départ des Boat-people pour les turks, Nassau voir Miami.
De nouveau, on croise la route des coast-guards qui depuis le séisme arpentent la côte de long en large. Il semble que notre navire ne les intéresse pas, tant mieux, car une fouille en pleine mer, on est pas d'attaque. En arrivant à l'île de la Tortue, à la Vallée, c'est le même rituel, les pirogues viennent immédiatement vers nous pour nous proposer du poisson, des mangues, du service. Ici non plus "y'a rien là", les voiliers locaux font la navette entre l'île et port de Paix. Les gars vont à terre pour poursuivre leur enquête sur les boat-people, un bateau est parti il y a 4 jours, pas de chance...Mais les gens parlent facilement, ils confirment que chaque semaine, des bateaux partent.

Aucun commentaire: