mardi 4 mai 2010

dejà des pronostics d'arrivée


4 Mai 6H53 UTC-3 32°06.68N 59°38.21W
A l'Est, l'archipel des Açores...

Enfin nous avons l'impression d'être au milieu de l'Atlantique et plus du Lac Leman, ça fait du bien. Ca fait du bien aussi au loch qui fait défiler les miles à toute vitesse. Un bon 6nds de moyenne depuis hier soir avec 2 ris dans la grand voile
et tout le génois dans entre 15 et 20 nds à 150° du vent. C'est ça qu'on attendait avec impatience. Et puis ça devrait monter encore un peu cette nuit, avec 20-25 nds prévus. Voilà de quoi faire souffler des naseaux de notre Katanka!
Mais ce qui est magnifique, c'est que en plus il fait beau et presque chaud. On ne devrait plus trop perdre de température
maintenant, du moins avant les Açores... Il ne nous reste plus que 5 bons degrés à gagner vers le nord. On peut commencer à imaginer une date d'arrivée aux Açores, probablement entre le 15 et le 16 mai

C'est drôle le bateau parce que c'est long, mais chaque jour on sent bien qu'on a avancé. La lumière change, les jours
rallongent et on se fait avoir à commencer la cuisine du soir à 20h30 alors que les quarts sont sensés débuter à 20H00...
Cette nuit la lune s'est redressée. Le demi-croissant dessinait un vrai D, signe qu'elle décroit. Sous les tropiques il faut pencher sa tête si l'on veut se repérer de la même manière. Il fait de plus en plus frais, plus sec comme les premiers beaux
jours de printemps. On pourrait presque imaginer les premières jonquilles que les enfants emmènent à leurs maîtresses.

Arff, j'allais oublier la journée d'hier... Une journée... mazoutée... Katanka a deux réservoirs de gasoil séparés. Alors quand on arrive à la fin du premier, on passe sur l'autre. Alors hier, on ferme la première vanne, on ouvre l'autre et c'est
là que le drame survint. Le décanteur se met à se remplir d'eau. La nâble (bouchon) mal fermée au départ de Guadeloupe a laissé passer quelques gouttes des paquets de mer qui ont recouverts le pont à la pointe nord d'Haiti. Stop moteur. On vide
une fois, deux fois, trois fois, dix fois et toujours plein d'eau. Alors les grands maux les grands remèdes: la pompe éléctrique avale trente litres de fond de réservoir qui décanteront doucement une fois arrivés aux Açores. Vérification du
filtre, réamorçage, purge. Rien n'a pu arriver à la pompe à injection, ouf. Elle, n'aurait pas aimé du tout et aurait sans doute déposé un préavis de grève...
Bilan: deux bonnes heures en fond de cale, une bonne odeur avant de faire à manger et
surtout un gros coup de bol, ça aurait pu être bien emmerdant.


Et pour le reste c'est toujours une bonne inactivité intense.
Grosses bises à tous!

Julien, Bernard et Bruno.




...et pendant ce temps, ludi et la pitchoune viennent d'atterir ce matin à Paris Charles De Gaulle! Mes garçons, j'ai mis 6h à traverser l'Atlantique from Montreal et ça m'a coûté moins cher que de faire le plein des réservoirs de katanka et des cubits de rouge réunis!!! Comme quoi faut vraiment être fadas pour traverser les océans en bateau!! Sauf que la différence est que la Katanka team peu de faire des gros dodos, des bonnes bouffes et admirer de beaux couchers de soleil, moi sur air transat, j'ai eu droit au fameux paté chinois canadien mais a la méthode enfourne dans le micro-onde du bord, et surtout pas moyen de dormir un seul instant...résultat méga nuit blanche avec ma pepette qui s'est fait un match de foot dans mon bidon pendant 6h! Dur...m'enfin, me voici de retour aux pays et il fait en ce début mai à peine 10 degres!!! Si je leur dis ça à la katanka team, ils vont rester aux açores...qu'en pensez-vous? je crois que je vais me taire...
bises a tous
ludi

Aucun commentaire: