jeudi 13 mai 2010

Un jour tout gris




13 Mai, 16h UTC-2, 38°15N 41°35W, temps pas beau, du tout!


Il est des jours où on se dit qu'on serait mieux devant un bon feu de cheminée, des jours comme aujourd'hui. Temps gris, trop de vent ou pas le bon sens puis la pluie qui s'y met par moment.
Ah on en est bien loin des Caraïbes. J'imagine qu'ils doivent se la couler douce là-bas... Et on a vraiment aucun doute sur le fait qu'on se rapproche de la France. Deux jours qu'on est penchés, que quand on verse l'huile dans la salade ou l'eau chaude dans la cafetière, il faut verser en dehors de l'évier pour que ça tombe juste. Mais là où ça devient technique c'est que l'angle de dérivation du liquide dépend de chaque vague et que les vagues ont la fâcheuse tendance à vous envoyer du côté opposé à la cafetière. Si vous faites des œufs sur le plat, cela devient de la grande maîtrise que de bien répartir les jaunes au fond de la poêle. C'est pour cela que le cuisinier en chef, en l'occurrence moi, a décidé de suspendre un temps les compositions gastronomiques pour les remplacer par des mets plus simples: pâtes, soupes en sachet ou autre boite toute prête et déjà l'arrivée dans une assiette sans incident est un sérieux coup de chance!
Ce matin Katanka marchait fort, il galopait même. A tel point que Georges n'arrivait plus à le contrôler et nous c'était plutôt genre rodéo... Alors on l'a bridé, on lui a retiré un peu de voiles et il s'est calmé. Sur un bateau, c'est toujours quand on fait une manœuvre qu'il n'y avait plus besoin de la faire. Par exemple si il y a trop de vent, on réduit les voiles. Aussitôt après le vent tombe. A l'inverse, le vent s'est calmé, on renvoie, le vent revient de plus belle.
Alors c'est bien rigolo de faire les marioles sur le pont, on envoie, on prend un ris, on affale, le vent refuse on vire, mais quand ça fait bientôt trois semaines qu'on est en mer, c'est plutôt "ah le vent tombe, et bah tiens ça fera une pause" et donc là on va un peu moins vite, on digère les deux jours d'avant et on se prépare pour les suivants. Katanka est franchement sous-toilé, marche à 4nds et tout le monde se repose un peu. On ne serre plus les dent à chaque vague, on a plus l'impression de se prendre une bille de bois à chaque lame qui déferle. Le vent devrait remonter fort dans la nuit et ne plus nous lâcher jusqu'à la fin (600 miles restant pour Horta aux Açores) et surtout virer au sud-ouest dans 48h, ce qui sera nettement plus confortable et efficace.
Les pronostics pour les 15 ou 16 mai sont à coup sûr intenables,le 18 plus probablement. Il me reste cinq jours à rêver d'une côte de bœuf.

1 commentaire:

sofu branchi a dit…

ça donne envie.....courage!!!