lundi 10 mai 2010

En attendant Eole

Dimanche 09 mai, 14h00 UTC-2, 35°47N 49°41W, pas de vent.

Depuis hier soir c'est week-end. Le "A" de anticyclone sur la carte veut probablement aussi dire "antistress", "antibruit", "antiroulis" et anti tout ce qu'on veut.
Le vent est tombé hier soir, tout doucement. Il nous a quittés alors que nous écoutions un bout des Nocturnes de Chopin en regardant les étoiles. Quand le bruit du génois claquant a commencé à dépasser le volume sonore de la musique, nous avons compris que c'était fini. Plus rien. Nous voilà seuls. Voici notre voile d'avant en position de repos. Comme contaminée, la grand voile s'y est mise aussi faisant résonner tout le bateau à chaque coup de houle. Pris de pitié pour cette pauvre bête,
nous décidons également de lui donner congé. Notre grand bison, alors libre de ses mouvements, se met également au repos, travers à la houle et travers au vent. Intenable. C'est finalement la grand voile renvoyée avec trois ris, bordée à plat et
quelques efforts de Georges notre pilote qui maintiennent le bateau au cap autour de 1 nœud depuis hier soir.
Un nœud c'est à peu près la vitesse à laquelle une mordue de shopping parcourt un centre ville en pleine période de soldes. C'est pas rapide mais il faut s'en faire une raison, pas le choix.
L'anticyclone est bien trop grand et il nous faudrait utiliser toutes nos réserves de gasoil pour en sortir et pour de toute façon se trouver nez à nez avec des vents d'est. Le vent devrait commencer à revenir doucement demain soir et s'établir mardi.
On était pourtant bien convaincus d'avoir du vent, si haut sur la route des dépressions, grosso modo à mi-chemin entre Washington et Gibraltar. On s'était même dit qu'il ne fallait pas aller trop au nord pour ne pas prendre de coups de vent
trop sévères. Il y a 10 jours, à l'endroit où nous sommes il y avait 40 nœuds de vent, du gros temps avec gros nuages, grosse mer, bottes et veste de quart. Aujourd'hui il fait un temps de plein mois d'aout en France. Gros soleil, grosse chaleur,
pieds nus et caleçon. Même la mer qui était descendue à 16°C est remontée à 19°C. J'ai failli sauter à l'eau, histoire de prendre un bain par 5000 mètres de fond. Et ça non plus, pas possible. Des milliers de petites méduses flottent à la surface
de l'eau... Par moment une plus grosse, peut-être la maman ou la nounou, fait son apparition. Et puis aussi régulièrement, probablement des tantes éloignées, des physalia physalis, méduses à voiles aussi jolies que venimeuses, parfois mortelles
paraît-il. Bref pas de baignade.
Un coup de ménage. Ok c'est propre. Pas grand chose à bricoler. Question navigation c'est limité. Tiens on va avancer d'une heure aujourd'hui, ça fera déjà ça de gagné sur l'heure de l'apéro. Une heure de plus. Alors on déculpabilise, on se dit que
c'est le week-end, que c'est pour se reposer et qu'on reprendra mardi matin.
Alors c'est parti pour une journée films et bouquins, demain aussi... Hé on pourrait être à l'usine non?

Unknown a dit…

salut a vous 2 ici anti chaleur super 10° ENFIN !!!
Mais là je ne vous envie pas peut'etre DOMI alors bonne lecture et puis repos pour la futur maman je pense bien à vous thomas lui est à Brest il rentre à toulon à la fin du mois aprés 6 mois de mer ouffff gros bisous